Le Style Scandicraft : La nouvelle tendance déco Scandinave 2019

Inspiration & Tendances Par Mr Scandinave le 25 novembre 2018

Si le style scandinave s’est imposé durablement dans nos intérieurs et se décline désormais en plusieurs tendances, la dernière en date est le scandicraft : le style scandinave à la mode artisanale.
Nous allons découvrir comment le décliner dans votre intérieur.
La Redoute propose déjà plus de 200 produits scandicraft sur sa boutique profitez-en !

Retour aux sources

Comme son nom l’indique, la tendance scandicraft a pour base l’incontournable déco scandinave, mixée à un savoir-faire perçu comme artisanal : la belle facture, le fait main et la valorisation du métier d’artisan dans des meubles et accessoires déco aux connotations moins industrielles.
Le tout pour apporter plus de convivialité au look nordique parfois un peu aseptisé.

Des meubles plus chaleureux

Côté mobilier, les lignes se font plus douces, avec beaucoup de courbes : on note l’utilisation massive du lamellé-collé, déjà largement utilisé dans le design scandinave notamment par le finlandais Alvar Aalto.
Les meubles arborent une silhouette moins stricte. On retrouve cette tendance dans les détails : les poignées et piétements se permettent plus de fantaisie, les plans de travail mixent habillement plusieurs matières, on associe des structures rigides à des composants souples, les panneaux sont plus aériens avec beaucoup de tressage et cannage.

 

Beaucoup plus d’accessoires déco

Dans la décoration scandicraft, on retrouve en masse l’utilisation de vanneries, déclinées notamment en cache-pots, corbeilles et paniers de rangement.
Les intérieurs sont décorés de nombreux accessoires en rotin comme les miroirs, cadres ou abat-jours.
Le mobilier léger en osier revient en masse sous forme de très jolies chaises au style aérien, de tables basses et de petits meubles de rangement.
On ose casser le style rigide et un peu froid du design scandinave par l’accumulation d’accessoires déco et on se permet un intérieur moins rangé, plus bohème.

De la couleur, mais raisonnablement

Les tons clairs restent majoritaires, mais s’associent à un camaïeu de couleurs naturelles : toutes les tonalités de la forêt viennent agrémenter la déco et se mixent harmonieusement : ambre, sapin, kraft, tanin, havane, terracotta.
Les tons aquatiques sont aussi très utilisés : vert de gris, prusse, céladon.
Enfin, quelques touches plus vives viennent réveiller les intérieurs, mais d’une manière très discrète.
Le style scandicraft reste connoté artisanal, proche des coloris naturels et des matériaux bruts et se permet peu de fantaisies colorées.

Du fait maison à profusion

L’intérêt du style scandicraft réside aussi dans le fait que vous pouvez facilement y apporter votre touche personnelle.
Un cache-pot en macramé, un attrape-rêve fait main pour décorer un pan de mur, un tapis tressé en fils recyclés, un plaid tricoté en grosse maille…
On peu mixer de l’ultra industriel incarné par Ikea, à de l’ultra personnalisé avec des objets uniques.
En ce sens, le style scandicraft se rapproche du style ethnic chic qui apporte une vraie personnalité à votre intérieur.

Le style scandicraft dans toutes les pièces de la maison

Côté chambre, vous pouvez opter pour une jolie tête de lit en cannage et ses tables de nuit assorties, des luminaires à abat-jour en paille tressée, en choisissant un modèle très artisanal qui fait ressortir le fait-main.
Côté salon, vous pouvez choisir des sièges en rotin, des suspensions en fibres naturelles et accessoiriser vos murs avec des cadres et des appliques. Vous pouvez vous permettre d’en mettre un peu trop, l’accumulation faisant partie intégrante des intérieurs de style scandicraft.
Même les fleurs séchées trouveront leur place en petite touche dans cet espace convivial. N’oubliez pas d’ajouter un peu de confort avec des coussins tuftés et des plaids en matières naturelles.
La cuisine n’est pas en reste, avec de petits meubles garde-manger et des accessoires en bambou.
Enfin, dans les entrées et couloirs, n’hésitez pas à accrocher un chapeau de paille au mur, à positionner une échelle en bambou pour suspendre sacs et manteaux, ou à positionner un joli petit tapis en corde.

Longtemps considéré comme froid et aseptisé, le style scandinave, loin de s’essouffler, se mue en version scandicraft. Il reste fidèle aux incontournables bases qui font sa renommée : lignes épurées, couleurs claires et matières naturelles, mais devient de plus en plus chaleureux et personnalisé avec des meubles et accessoires à connotation plus artisanale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0

Ma Liste d'envies

Comment ça marche