Dossier : Le look ethnique chic passé à la loupe

Inspiration & Tendances Par Mr Scandinave le 2 janvier 2019

Le terme « ethnic chic » est apparu à l’aube des années 2010 pour désigner l’arrivée dans nos intérieurs d’éléments de décoration à caractère artisanal et venant de pays lointains. Un espace lui est réservé dès 2013 sur le salon parisien Maison et Objet. Depuis, la déco ethnic chic n’a de cesse de se renouveler et reste encore très tendance en 2019, autant pour le mobilier que les accessoires de décoration.

L’ethnic chic du sol au plafond

Pour les murs, vous avez l’embarras du choix : Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de papiers peints, notamment anglaises, qui surfent sur cette tendance, tant avec des motifs d’inspiration tribale qu’avec des univers oniriques et végétaux. Pour le sol, privilégiez un parquet rustique agrémenté d’un tapis coloré d’inspiration marocaine, ou d’un patchwork de tapis en fibres naturelles.

Un salon qui fait voyager

Pour votre salon, choisissez des éléments de mobilier relativement simples (canapé uni en lin, table basse en bois massif), et agrémentez-les d’accessoires très stylés. Le look ethnic chic se caractérise par un joyeux mélange de coussins, plaids et éléments de décoration artisanaux. N’hésitez pas à jouer l’accumulation à outrance, c’est cette superposition de couleurs et de styles qui donnera tout le caractère à votre pièce. N’oubliez pas que cet ensemble convivial doit rester chic, en apportant un soin tout particulier au mariage des couleurs. Pour apporter la touche finale à cette décoration, allez chiner sur les brocantes et dans les recycleries. Vous y trouverez quelques perles rares qui feront de votre interieur un espace magique et unique !

Des accessoires à profusion

Des paniers en osier, des vide-poches en fibres de bambou, des appliques murales en rotin : Vous pouvez vous faire plaisir en agrémentant toutes les pièces de la maison d’accessoires de décoration. Le look ethinc chic se décline vraiment partout, de la vaisselle (qui peut être dépareillée), jusqu’au linge de lit (en fibres naturelles telles le lin), en passant par le petit mobilier : les assises bases et les poufs sont actuellement très tendance.

Le look ethnic chic, véritable invitation au voyage, doit cependant avant tout rester chic et son caractère artisanal doit être sublimé par des finitions contemporaines et un mariage habile des styles et couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0

Ma Liste d'envies

Comment ça marche