Le scandinave chez Ikea : bon plan ou mauvaise surprise ?

Idées & Conseils Par Mr Scandinave le 24 octobre 2018

Le scandinave chez Ikea : bon plan ou mauvaise surprise ?

La célèbre marque Ikéa, avec ses collections aux jolis noms suédois, semble incontournable pour revisiter son intérieur dans un style scandinave. Est-ce pour autant une bonne idée ?

Mais au fait, qu’est ce que le design scandinave ?

Le style scandinave se reconnait à son design ergonomique et efficace : Ici, pas de fioritures, de détails inutiles ou de couleurs qui n’ont pas de sens. Le mobilier scandinave se distingue par une bonne adéquation entre la fonctionnalité, les matériaux utilisés et les formes.
C’est pour cela qu’on y trouve principalement des matières naturelles ou brutes (bois, métal), des lignes épurées (beaucoup de courbes et de formes simples), des couleurs neutres (très souvent claires) et des motifs discrets.

Ikea et le design scandinave : un ancrage bien réel.

Si la marque est désormais détenue par un groupe néerlandais, c’est bien en Scandinavie qu’elle a ses racines et c’est dans la mentalité nordique qu’elle puise son sens inné de la fonctionnalité, du mobilier bien pensé et des objets pratiques.
Qu’on ne s’y trompe pas, les designers maison sont toujours basés au sud de la Suède, au milieu des forêts de pin. Pour autant, toutes les collections ne sont pas de style scandinave et surtout, les produits ne sont pas tous aussi réussis.
Dans les articles les plus emblématiques et incontournables de la marque, on citera le fauteuil Poäng, le fauteuil à bascule Gullholmen, le canapé Klipan, mais aussi des accessoires plus inattendus tels la pendule PS 1995 du designer Thomas Eriksson.

La bonne idée : Le panachage dans ses achats.

Pour apporter un style scandinave à votre intérieur, rien de vous empêche d’y intégrer des produits Ikea, à condition de savoir choisir les plus réussis et de les marier avec des meubles et accessoires d’autres marques.
C’est dans ce subtil mélange que vous réussirez à donner un vrai caractère à votre salon ou votre chambre, sans avoir l’impression d’avoir le même intérieur que vos voisins et amis.
Attention, si l’on croit souvent que Ikea permet de se créer un style scandinave pour pas cher, cela dépend vraiment des produits phares et des produits ancrés dans la gamme depuis lus ou moins longtemps.

0

Ma Liste d'envies

Comment ça marche