Créer un petit salon chaleureux dans moins de 10m²

Idées & Conseils Par Mr Scandinave le 29 novembre 2018

Un salon cosy dans moins de 10m2, c’est possible ! Nous vous donnons toutes les astuces pour créer le vôtre.

Le manque de place n’est plus une contrainte.
On peut aujourd’hui aménager un salon chaleureux dans moins de 10m2, à condition de connaitre les quelques règles qui permettent de bien agencer l’espace tout en donnant du caractère à la pièce.

Commencez par sélectionner le mobilier.

Privilégiez les petits meubles pour ne pas trop encombrer l’espace. Optez pour un canapé deux places ou deux fauteuils, une table basse et quelques éléments de rangement.
Choisissez du mobilier modulable : assises convertibles, table ajustable en position haute, étagères graphiques qui servent à la fois de rangement et de décoration murale.
Le mobilier scandinave est parfait pour ce type d’espace, il génère une sensation d’espace et de lumière.
Privilégiez les teintes claires comme le bois naturel, le blanc ou le gris perle et un design épuré.
Le mobilier en rotin, très tendance cette année, est aussi une bonne alternative, car il apporte de la légèreté et une touche naturelle à votre intérieur.

Choisissez les accessoires avec minutie.

Commencez par le choix d’un tapis. Cet élément incontournable de la décoration en 2018 va apporter tout le caractère à votre espace. Il en existe de nombreux modèles (tissés, tressés, teuftés, imprimés) dans une palette très large de couleurs et matières.
Pour un petit salon, privilégiez les produits unis qui mettent en valeur les matières (jute ou chanvre) ou les éléments à petits motifs (imitation carreau de ciment par exemple).
Il est aussi possible d’orienter son choix vers des tapis berbères.
Les autres accessoires tels que les coussins et plaids viennent se marier à l’ambiance crée par le tapis, et peuvent apporter des touches plus vives et des motifs plus graphiques.

Ne négligez pas l’ambiance lumineuse.

La chaleur d’un petit espace est aussi donnée par le choix des luminaires. Privilégiez la lumière indirecte et si possible par petites touches.
Les guirlandes lumineuses sont parfaites pour apporter un esprit moderne à un petit salon. Plusieurs appliques murales peuvent également créer cette atmosphère chaleureuse.
N’hésitez pas à choisir des modèles multifonctionnels (appliques qui servent de porte-livres) ou ayant du caractère (lampe à poser avec pied ou abat-jour à thème), quitte à en changer régulièrement. Vous pouvez ainsi vous amuser avec les tendances du moment : Ananas, flamand-rose, hibou, appliques métallisées à motif géométriques ou appliques murales en rotin.

Restez simple pour la couleur des murs.

Pour les murs, notre recommandation est de rester simple : rien de vaut un espace clair avec surfaces blanches. Suivant la configuration de la pièce, vous pouvez apporter une touche personnelle en ajoutant de la couleur sur un pan de mur, ou en traitant plusieurs larges bandes.
L’ajout d’une surface tapissée est également possible, mais en gardant à l’esprit que le motif ne doit pas être trop gros ni trop chargé, au risque d’écraser et d’alourdir l’espace. Si vous optez pour le blanc, vous pourrez aisément apporter de la gaité avec un miroir ou un joli tableau.

En respectant ces quelques règles simples, il est possible d’aménager un joli petit salon de 10M2, qui sera une pièce à vitre chaleureuse et fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0

Ma Liste d'envies

Comment ça marche